Accueil
Le Prince, introduction
Le Prince, l'auteur
Le Prince, résumé
Le Prince, commentaire
Contact

 

 

Machiavel a offert Le Prince à Laurent de Médicis.

L’ouvrage commence donc par une courte dédicace où Machiavel explique les raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre. On apprend ainsi que l’auteur veut offrir un présent à son Prince et qu’il a donc décidé de relater, dans cet ouvrage, tout ce qu’il a appris et compris, de par sa longue expérience politique, sur « l’action des grands hommes ».

De plus, dans cette dédicace, Machiavel montre envers Laurent de Médicis un respect total, signe de son désir de renouer avec son ancien statut politique, désir récurrent dans tout l’ouvrage.

 

Le livre est constitué de vingt-six chapitres, tous introduits par un intitulé, résumant l’idée principale de chaque chapitre.

 

La suite du livre est une succession d’idées, de conseils, que Machiavel offre aux Princes. Cependant ces conseils ne doivent pas être interprétés comme des règles à valeur générales.

En effet, les règles énoncées ne s’appliquent pas à toutes les situations et nécessitent que certaines conditions soient réunies.

 

Quant à la structure de l’œuvre, on constatera qu’il n’existe pas  d’enchaînement réel entre chaque chapitre. On peut regrouper certains chapitres en différents blocs mais les idées développées ne sont pas propres à chaque partie. Ainsi, Machiavel réutilise souvent ses idées dans différentes parties du livre, bien que chaque bloc puisse être lu tel un « îlot autonome » (expression utilisée par certains commentateurs de l’œuvre).

 

Nous avons donc choisit de résumer le Prince en différentes parties, chaque partie étant composée d’idées majeures et non d’un enchaînement de chapitres au sens strict.

Notre regroupement sera le suivant :

                ¤ L’examen des différentes sortes de principats

                ¤ La question des armes et des combats

                ¤ Les qualités et les attitudes indispensables à qui veut être Prince

                ¤ L’analyse du caractère des Hommes

                ¤ La situation politique de l’Italie

                        

 

 

 

Google
Le Prince, résumé
© 2008